Santé et bien-être

Sondage 2017 de l'APEX sur le travail et la santé des cadres supérieurs

 

Sondage 2017 de l'APEX sur le travail et la santé des cadres supérieurs

 

Le 5e sondage sur le travail et la santé des cadres supérieurs de l'Association professionnelle des cadres supérieurs du Canada (APEX) est maintenant terminé.

Merci à tous les cadres supérieurs qui ont pris le temps de participer au sondage et de nous faire part de leurs opinions, suggestions et recommandations concernant les thèmes abordés dans le sondage.

Tel que vous le savez, les résultats des sondages antérieurs ont contribué aux discussions sur la santé mentale, la mobilisation et les milieux de travail respectueux dans la fonction publique fédérale.

Les résultats du sondage 2017 de l'APEX sur le travail et la santé des cadres supérieurs nous permettront d'esquisser un portrait de la santé et du bien-être des cadres supérieurs, de générer des discussions pour améliorer notre milieu de travail et de dégager des pistes de réflexion pour l'avenir de notre communauté. Les résultats du sondage seront mis à la disposition de la collectivité des cadres supérieurs cet automne.

Par la suite, l'APEX travaillera étroitement avec la communauté des cadres supérieurs sur des approches pratiques visant la santé physique et mentale personnelle, l'équilibre travail-famille, le bien-être en milieu de travail et la santé organisationnelle, pour n'en nommer que quelques-uns.

Pour tout autre renseignement sur ce sondage, veuillez communiquer avec Jean-Pierre Lamarche, cadre supérieur invité à l'APEX, à jean-pierrel@apex.gc.ca ou au (613) 943-0332.

Sondage sur la santé et le bien-être 2012

 

Sondage sur le travail et la santé 2012 de l'APEX :


Préparer le terrain à l'amélioration de la santé et du bien-être
des cadres supérieurs de la fonction publique



L'APEX suit activement la santé des cadres supérieurs de la fonction publique fédérale depuis 1997. Il s'agit du quatrième d'une série de sondages réalisés par l'APEX tous les cinq ans.

Les conclusions du sondage sur le travail et la santé 2012 de l'APEX
sont maintenant disponibles et fournissent un portrait clair de l'état de santé des cadres et de leur milieu de travail.

Les ministères d'une certaine taille ont la possibilité d'obtenir un rapport comparant leurs résultats à ceux de l'effectif de la direction en général.

L'APEX a mis sur pied un groupe de travail composé de membres de l'ensemble de la fonction publique. Le groupe de travail tiendra sa première réunion en septembre 2013. Il développera un plan d'action  pour donner suite aux résultats du sondage et en supervisera la mise en œuvre.

L'APEX offrira des séances d'information bilingues les 2 et 30 octobre, qui permettront à ses membres de mieux comprendre des résultats du sondage et ce qu'ils signifient pour les cadres supérieurs et leur organisation. Ces sessions seront offertes dans la RCN, avec la possibilité de participer par webinaire. Les sessions se dérouleront en mi-journée pour assurer la participation des cadres supérieurs de partout au pays.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Secrétariat de l'APEX au 613.995.6252.



Le Groupe de travail mixte sur la santé mentale publie son second rapport


Le 31 mai 2016, le président du Conseil du Trésor, l'honorable Scott Brison, et sa coprésidente, la présidente nationale de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), Robyn Benson, ont accueilli favorablement le second rapport du Groupe de travail mixte sur la santé mentale en milieu de travail.

Au cours des derniers mois, les membres du Comité technique du Groupe de travail mixte sur la santé mentale ont travaillé en étroite collaboration pour faire suite aux recommandations de son premier rapport en fournissant des directives précises aux organisations de la fonction publique fédérale dans des domaines clés, comme des conseils pour le choix d'un champion de la santé mentale, l'engagement organisationnel et un centre d'expertise.

À titre de membre du Comité technique, l'APEX est fière de continuer à contribuer à cet important travail au nom de ses membres, et félicite l'engagement continu du gouvernement à l'égard de cet enjeu d'importance. Nous nous réjouissons de poursuivre nos efforts pour renforcer la fonction publique et appuyer la promotion de mesures concrètes pour améliorer la santé mentale en milieu de travail.

Rapport du comité techniqe au comité directeur sur la santé mentale en milieu de travail


Le 2 décembre dernier, le président du Conseil du Trésor, l'honorable Scott Brison, a  accueilli favorablement le rapport du Groupe de travail mixte sur la santé mentale.

Au cours des derniers mois, les membres du comité technique du Groupe de travail mixte sur la santé mentale ont travaillé en étroite collaboration afin de formuler une vision qui a guidé l'élaboration de recommandations visant à améliorer la culture en milieu de travail, ainsi que les pratiques de santé et de sécurité connexes.

Comme membre du comité technique, l'APEX est fière d'avoir contribué à cet important travail au nom de ses membres, et nous félicitons l'engagement continu du Gouvernement à l'égard de cet enjeu d'importance. Nous nous réjouissons de poursuivre nos efforts pour renforcer la fonction publique et appuyer la promotion de mesures concrètes pour améliorer la santé mentale en milieu de travail.

Rapport sur la civilité

  • L'importance de la civilité! - Examen factuel de la promotion d'une fonction publique respectueuse, par Craig Dowden, Ph. D. - Cliquez ici.



***


Cliquez ici afin de consulter les archives sur la santé.