Health and Wellbeing

2017 APEX EXECUTIVE WORK and HEALTH Survey

 

2017 APEX Executive Work and Health Survey


The 5th Association of Professional Executives of the Public Service of Canada (APEX) Executive Work and Health Survey is now closed.

Thanks to all Executives who took the time to participate in the survey and shared their opinions, suggestions and recommendations regarding the topics covered in the survey.

As you know, the results of the past surveys have contributed to discussions on mental health, engagement and respectful workplaces across the Federal Public Service

The results of the 2017 APEX Executive Work and Health Survey will provide a picture of EX health and well-being as well as a basis for moving forward with improvements to our work environment, and generate ideas for the future of our community. Survey results will be available to the executive community this Fall.

APEX will then work closely with the EX community on practical approaches to deal with the findings on personal physical and mental health, work-life balance, workplace wellbeing and organizational health to name a few. 

If you have any other questions regarding this survey, please contact Jean-Pierre Lamarche, APEX Visiting Executive, at jean-pierrel@apex.gc.ca or at (613) 943-0332.

2012 Health and Well-Being Survey

 

2012 APEX Work and Health Survey:

Paving the Road to Improvements in the Health and Wellbeing
of Public Service Executives

APEX has been actively monitoring the health of federal public service executives since 1997.  This is the fourth in a series of surveys conducted by APEX every five years. 

The findings of the 2012 APEX Work and Health Survey are now available, and a clear picture has emerged regarding the health status of executives and their workplace. 

The opportunity exists for departments of a certain size to obtain a report comparing their results to those of the general executive population.

APEX has established a working group composed of members from across the Public Service.  The working group will hold its first meeting in September 2013.  It will develop and oversee the implementation of an action plan in response to the results of the survey.

APEX will be offering bilingual information sessions on October 2nd and 30th, that will allow its members to obtain deeper insight into the survey results and what they mean for executives and their organizations.  These sessions will be offered in the NCR, with the possibility of participation by webinar.  They will be held mid-day to ensure executives from across the country can participate.

If you would like further information, please contact the APEX Secretariat at 613.995.6252.



MENTAL HEALTH JOINT TASK FORCE RELEASES SECOND REPORT

On May 31, 2016, the President of the Treasury Board, the Honourable Scott Brison, and his co-chair, the National President of Public Service Alliance of Canada (PSAC), Robyn Benson, welcomed the release of the second report by the Mental Health Joint Task Force.

Over the past several months, members of the Technical Committee of the Mental Health Joint Task Force worked in close collaboration to build on the recommendations of its first report by providing specific next steps for federal public service organizations in key areas, such as guidance on the selection of a mental health champion, organizational engagement and a centre of expertise. 


As a member of the Technical Committee, APEX is proud to continue to contribute to this important work on behalf of its members and we applaud the Government's ongoing commitment to this important issue.  We look forward to continuing our efforts to strengthen the Public Service and supporting the advancement of concrete actions to improve mental health in the workplace.

Technical Committee Report to the Steering Committee on Mental Health in the Workplace


On December 2, the President of Treasury Board, the Honourable Scott Brison, welcomed the release of a report by the Mental Health Joint Task Force.


Over the past several months, members of the Technical Committee of the Mental Health Joint Task Force worked in close collaboration to develop a vision that guided the development of recommendations aimed at improving the workplace culture, as well as related health and safety practices. 


As a member of the Technical Committee, APEX is proud to have contributed to this important work on behalf of its members and we applaud the Government's ongoing commitment to this important issue.  We look forward to continuing our efforts to strengthen the Public Service and supporting the  advancement of concrete actions to improve mental health in the workplace.

CiviliTy Report

  • Civility Matters! An evidence-based review on how to cultivate a respectful federal public service, by Craig Dowden, Ph.D. - Click here.


***

Click here to access the Health Archives.

Santé et bien-être

Sondage 2017 de l'APEX sur le travail et la santé des cadres supérieurs

 

Sondage 2017 de l'APEX sur le travail et la santé des cadres supérieurs

 

Le 5e sondage sur le travail et la santé des cadres supérieurs de l'Association professionnelle des cadres supérieurs du Canada (APEX) est maintenant terminé.

Merci à tous les cadres supérieurs qui ont pris le temps de participer au sondage et de nous faire part de leurs opinions, suggestions et recommandations concernant les thèmes abordés dans le sondage.

Tel que vous le savez, les résultats des sondages antérieurs ont contribué aux discussions sur la santé mentale, la mobilisation et les milieux de travail respectueux dans la fonction publique fédérale.

Les résultats du sondage 2017 de l'APEX sur le travail et la santé des cadres supérieurs nous permettront d'esquisser un portrait de la santé et du bien-être des cadres supérieurs, de générer des discussions pour améliorer notre milieu de travail et de dégager des pistes de réflexion pour l'avenir de notre communauté. Les résultats du sondage seront mis à la disposition de la collectivité des cadres supérieurs cet automne.

Par la suite, l'APEX travaillera étroitement avec la communauté des cadres supérieurs sur des approches pratiques visant la santé physique et mentale personnelle, l'équilibre travail-famille, le bien-être en milieu de travail et la santé organisationnelle, pour n'en nommer que quelques-uns.

Pour tout autre renseignement sur ce sondage, veuillez communiquer avec Jean-Pierre Lamarche, cadre supérieur invité à l'APEX, à jean-pierrel@apex.gc.ca ou au (613) 943-0332.

Sondage sur la santé et le bien-être 2012

 

Sondage sur le travail et la santé 2012 de l'APEX :


Préparer le terrain à l'amélioration de la santé et du bien-être
des cadres supérieurs de la fonction publique



L'APEX suit activement la santé des cadres supérieurs de la fonction publique fédérale depuis 1997. Il s'agit du quatrième d'une série de sondages réalisés par l'APEX tous les cinq ans.

Les conclusions du sondage sur le travail et la santé 2012 de l'APEX
sont maintenant disponibles et fournissent un portrait clair de l'état de santé des cadres et de leur milieu de travail.

Les ministères d'une certaine taille ont la possibilité d'obtenir un rapport comparant leurs résultats à ceux de l'effectif de la direction en général.

L'APEX a mis sur pied un groupe de travail composé de membres de l'ensemble de la fonction publique. Le groupe de travail tiendra sa première réunion en septembre 2013. Il développera un plan d'action  pour donner suite aux résultats du sondage et en supervisera la mise en œuvre.

L'APEX offrira des séances d'information bilingues les 2 et 30 octobre, qui permettront à ses membres de mieux comprendre des résultats du sondage et ce qu'ils signifient pour les cadres supérieurs et leur organisation. Ces sessions seront offertes dans la RCN, avec la possibilité de participer par webinaire. Les sessions se dérouleront en mi-journée pour assurer la participation des cadres supérieurs de partout au pays.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Secrétariat de l'APEX au 613.995.6252.



Le Groupe de travail mixte sur la santé mentale publie son second rapport


Le 31 mai 2016, le président du Conseil du Trésor, l'honorable Scott Brison, et sa coprésidente, la présidente nationale de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), Robyn Benson, ont accueilli favorablement le second rapport du Groupe de travail mixte sur la santé mentale en milieu de travail.

Au cours des derniers mois, les membres du Comité technique du Groupe de travail mixte sur la santé mentale ont travaillé en étroite collaboration pour faire suite aux recommandations de son premier rapport en fournissant des directives précises aux organisations de la fonction publique fédérale dans des domaines clés, comme des conseils pour le choix d'un champion de la santé mentale, l'engagement organisationnel et un centre d'expertise.

À titre de membre du Comité technique, l'APEX est fière de continuer à contribuer à cet important travail au nom de ses membres, et félicite l'engagement continu du gouvernement à l'égard de cet enjeu d'importance. Nous nous réjouissons de poursuivre nos efforts pour renforcer la fonction publique et appuyer la promotion de mesures concrètes pour améliorer la santé mentale en milieu de travail.

Rapport du comité techniqe au comité directeur sur la santé mentale en milieu de travail


Le 2 décembre dernier, le président du Conseil du Trésor, l'honorable Scott Brison, a  accueilli favorablement le rapport du Groupe de travail mixte sur la santé mentale.

Au cours des derniers mois, les membres du comité technique du Groupe de travail mixte sur la santé mentale ont travaillé en étroite collaboration afin de formuler une vision qui a guidé l'élaboration de recommandations visant à améliorer la culture en milieu de travail, ainsi que les pratiques de santé et de sécurité connexes.

Comme membre du comité technique, l'APEX est fière d'avoir contribué à cet important travail au nom de ses membres, et nous félicitons l'engagement continu du Gouvernement à l'égard de cet enjeu d'importance. Nous nous réjouissons de poursuivre nos efforts pour renforcer la fonction publique et appuyer la promotion de mesures concrètes pour améliorer la santé mentale en milieu de travail.

Rapport sur la civilité

  • L'importance de la civilité! - Examen factuel de la promotion d'une fonction publique respectueuse, par Craig Dowden, Ph. D. - Cliquez ici.



***


Cliquez ici afin de consulter les archives sur la santé.